Qui est Jules Verne ? 

Jules Verne est un écrivain français ayant vécu au 19e siècle. Né le 08 février 1828 à Nantes, il meurt le 24 mars 1905 à Amiens.

Ce romancier hors pair a construit ses textes autour des progrès scientifiques et techniques de cette époque. Généralement, le héros choisi par ses soins vit une belle aventure.

Au début de sa carrière d’écrivain, Jules Verne se dédie exclusivement au style théâtral. Plus tard, il décide d’embrasser la romance pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Son premier roman intitulé Cinq semaines en ballon connaît un succès retentissant aux quatre coins du globe. Face à cette popularité grandissante, son éditeur Hetzel crée la collection Voyages extraordinaires.

Celle-ci rassemble 62 romans et 18 nouvelles rédigés par Jules Verne. S’agissant de la forme, Pierre-Jules Hetzel opte pour une reliure considérée jusqu’à ce jour comme un chef d’œuvre de l’édition française.

Par ailleurs, l’écrivain publie quelques nouvelles, des récits autobiographiques, de la poésie

Jules Verne rédige aussi des paroles de chanson, ainsi que des études (scientifiques, artistiques et littéraires).

Après sa mort en 1905, sa maison d’édition diffuse ses manuscrits qui étaient en réserve. Le lectorat, conquis une fois de plus, ne peut qu’acclamer l’une des plumes phares de la littérature en France et à l’étranger.

Plusieurs textes furent également publiés à titre posthume, après une décision conjointe prise par son fils et Hetzel.