Formation certifiante : définition et intérêt – « CadreEmploi »
Une formation certifiante est une formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations. Les formations certifiantes sont des cursus courts à visée professionnelle, réservés à un public déjà dans la vie active2. Conçues par et pour les entreprises, ces formations donnent lieu à la délivrance d’une certification et peuvent constituer un sésame pour l’emploi ou l’évolution de carrière.
Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?
Au moment de choisir une formation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents types de parcours. Chacun présente ses spécificités, ses avantages et inconvénients… Zoom sur la formation certifiante, sa définition, et ses différences avec les parcours diplômants ou qualifiants.
Publié le 26 juillet 2021 Séverine Dégallaix, CadreEmploi
Formation certifiante : définition
Une formation certifiante est une formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations. Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre professionnel, ou encore d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle).
Une certification professionnelle du RNCP atteste des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, et est notamment définie par un référentiel d’activité, un référentiel de compétences et un référentiel d’évaluation. Une certification du RS correspond à une compétence professionnelle complémentaire aux certifications professionnelles : habilitation ou certification découlant d’une obligation légale et réglementaire, certification de compétences transversales, ou certification de compétences complémentaires à un métier.
Les formations certifiantes visent à apporter des compétences pour un métier précis. Ces compétences font l’objet d’une procédure d’évaluation par un jury. Elles sont organisées en blocs de compétences, que l’article L6113-1 du Code du travail définit ainsi : « ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »
Ce sont tous les secteurs d’activité et tous les niveaux de diplômes et de certifications qui sont concernés.
Quelle différence entre formation certifiante, qualifiante et diplômante ?
Une formation qualifiante peut permettre d’obtenir un certificat d’aptitude ou une attestation de stage, mais pas un diplôme ou une certification. Elle est davantage centrée sur un domaine de compétences que sur un métier en particulier. Elle vise plutôt à renforcer des savoir-faire existants ou à en développer de nouveaux qui permettront de gagner en efficacité à son poste.
Les formations diplômantes, quant à elles, font partie des formations certifiantes. Ce sont celles qui mènent à un diplôme d’Etat : CAP, BEP, Bac, BTS, DUT, licence, Master, doctorat, diplôme d’ingénieur…
Quels sont les avantages d’une formation certifiante ?
Au moment de choisir une formation, vous devez tenir compte de plusieurs critères : l’investissement financier, l’investissement en temps, vos objectifs professionnels, la qualité et le format de la formation, etc. Voici quelques arguments pour opter pour une formation certifiante :
- L’organisation en blocs de compétences : Une formation certifiante est composée de plusieurs blocs de compétences, qui peuvent être suivis de manière indépendante les uns des autres. Si vous avez peu de temps, ou si certains de vos besoins de formation sont plus urgents que d’autres, vous pouvez choisir de suivre un ou deux blocs dans l’immédiat, et les autres plus tard, dans quelques mois, voire années. Une fois que vous aurez suivi et validé tous les blocs de compétences, vous obtiendrez la certification globale. Une organisation pratique si vous êtes en poste.
- L’égibilité au CPF : Les formations certifiantes sont éligibles au CPF, un atout non négligeable pour le financement. Pour savoir si la formation que vous visez est reconnue et donc éligible, vous pouvez consulter le site de France compétences, qui met régulièrement à jour la liste des formations inscrites au RNCP et au RS.
- L’employabilité : Parce qu’elles sont reconnues, les formations certifiantes sont valorisantes sur un CV et permettent d’améliorer l’employabilité. Il ne s’agit pas seulement de répondre à un besoin ponctuel, mais de viser sur le long terme.
- L’adéquation avec les besoins des entreprises : Au moment de faire certifier leur parcours, les organismes de formation doivent s’interroger sur les besoins qui existent dans le secteur concerné, notamment en se renseignant sur les opportunités d’emploi et sur les compétences dont ont besoin les entreprises pour le métier visé. Suivre une formation certifiante, c’est donc la garantie d’acquérir des compétences correspondant à ce besoin.
« A la fin de ces deux formations, en avril 2021, j’ai obtenue un PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) et un certificat de capacité à la production de contenus multimédias éditoriaux diffusées sur internet et relayés sur les réseaux sociaux. »
PCIE, fiche N° RS137 Certificat sur les réseaux sociaux, fiche N° RS3237Laurent Boquet