Top 10 des marques qui ont organisé le plus de rappels en 2023

 L top des marques qui ont organis le plus de rappels en

“Certains constructeurs sont plus susceptibles que d’autres d’organiser des campagnes de rappel. Justement, quels sont ceux qui en ont fait le plus l’année dernière ?”

Auto Moto ; Publié le 01/02/2024

On commencera cet article en rappelant un point fondamental. Qu’une marque organise des rappels régulièrement ne signifie pas que ses modèles sont moins fiables. Les rappels peuvent tout aussi bien concerner des soucis environnementaux que des problèmes mécaniques ou de sécurité. Des défauts peuvent n’être repérés que plus tard dans le cycle de vie d’une voiture, après des kilomètres et des kilomètres d’utilisation. Qu’une marque prenne le soin de les identifier et de les régler est même plutôt une bonne chose. Et ce, d’autant plus que l’opération est dans la grande majorité des cas gratuite et ne nécessite qu’un passage à l’atelier. 

Le site car-recalls.eu s’est fait une spécialité de répertorier les campagnes de rappel des différentes marques en fouillant scrupuleusement et de manière quotidienne dans la base des rappels de l’Union européenne (Safety Gate, anciennement Rapex). Pour réaliser son classement 2023 des constructeurs ayant le plus rappelé leurs véhicules à l’atelier, elle a également puisé dans les données publiées par l’autorité fédérale en charge de ce sujet en Allemagne, la KBA, ainsi que dans celles de l’agence américaine spécialisée, la NHTSA. Voici sans plus attendre les résultats.

Un top 10 qui n’évolue pas beaucoup, le groupe Stellantis très précautionneux 

A la tête du classement 2023, on retrouve aux 2 premières places les mêmes constructeurs que l’année dernière, à savoir Mercedes en tête devançant assez nettement Peugeot. BMW, pour sa part, bondit carrément de 5 places pour atterrir à la 3e place et compléter le podium

Parmi les autres marques présentes, on note qu’une très forte proportion d’entre elles appartiennent au groupe Stellantis, expert en la matière. Aux 4e et 5e se trouvent Opel et Citroën. Et enfin, DS est à la 8e place. Surprenant ? Non, pas tout à fait, le géant automobile a récemment lancé une grande campagne pour un problème de pollution concernant la plupart des constructeurs y étant rattachés.

Table des matières

    Mercedes

    Championne des rappels. Au total, ce sont pas moins de 20 modèles qui ont l’objet de rappels l’année dernière, les principaux concernés étant les nouveautés Classe C et GLC. Sur certains exemplaires de la berline, les fenêtres étaient mal fixées et pouvaient tomber. Autre souci touchant de nombreux véhicules, un défaut de serrage des raccords sur certaines batteries peut entraîner des risques d’incendie.

    Peugeot

    La reine des rappels, c’est la 208 avec 9 campagnes la concernant elle seule. Problème de fixation pouvant aboutir à un mauvais déploiement de l’airbag rideau, pneus défaillants ou encore soucis de pollutions, la liste est longue et concerne tout aussi bien la nouvelle génération que l’ancienne mouture. 

    Opel

    Le Grandland a fait l’objet de 7 rappels en 2023. Boulons de roues insuffisamment vissés, batterie défectueuse, infiltration d’eau toujours au niveau de la batterie, possible fissuration du filtre à particules pour les modèles diesel, voilà quelques-uns des motifs ayant poussé la marque au Blitz à agir de la sorte.

    Citroën

    Les C3 et C5 Aircross sont les principaux concernés avec 7 rappels chacun. Les motifs sont assez proches de ceux listés pour Peugeot et Opel. Puisque les modèles du groupe partagent de nombreux éléments en commun, la moindre campagne de rappels affecte très vite un grand nombre de véhicules.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *