L’horloge Astronomique

istockphoto x
px Strasbourg Cathedral Astronomical Clock Diliff

L’Horloge astronomique de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un chef-d’œuvre de la Renaissance, considéré à l’époque comme faisant partie des sept merveilles de l’Allemagne.

Majestueux, impressionnant et toujours aussi historique, l’un des lieux incontournables de la capitale alsacienne est celui de l’horloge astronomique de Strasbourg. Après tout, ses racines remontent au 14ème siècle et le magnifique mécanisme mécanique est aujourd’hui l’un des garde-temps les plus importants de cette partie de l’est de la France. Voici un bref historique de l’horloge astronomique, ainsi que comment visiter!

astronomical clock in strasbourg x.jpg

Promenez-vous dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg aujourd’hui et vous serez bientôt accueilli par l’une des plus belles cathédrales de France. S’élevant à une hauteur de 142 mètres, le grand bâtiment ecclésiastique domine la ville environnante et était même autrefois le plus haut bâtiment du monde (entre 1647 et 1874). Aujourd’hui encore, la seule tour de la cathédrale est le point culminant de la vieille ville de Strasbourg.

Les points forts une fois à l’intérieur du bâtiment surélevé comprennent une rosace gothique, un maître-autel de style Renaissance et une seule tour (qui a été presque démolie pour des raisons de symétrie). Il est également intéressant de noter que c’est sur la Place de la Cathédrale au début du 16ème siècle que la peste dansante de Strasbourg a commencé.

FF AC BDAA AE x.jpeg

Une brève histoire de l’horloge astronomique de Strasbourg

L’horloge astronomique de Strasbourg que vous voyez aujourd’hui est en fait la troisième sur place. Le premier garde-temps a été érigé dès 1352 et 1354 et comportait plusieurs pièces mécaniques mobiles. On sait peu de choses sur le créateur de la première horloge et il reste peu de documents sur ses mécanismes, à part le prénom de l’horloge.

Connue sous le nom de « Horloge des Trois Rois », la montre originale présentait des personnages bibliques. On sait également que le mécanisme de la pièce maîtresse était un coq chantant. Aujourd’hui encore, il est possible de voir l’automate du coq doré au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg.

how to see strasbourg astronomical clock x.jpg

La deuxième installation de l’horloge a été créée dans les années 1500 lorsque l’horloge originale a été démontée pour créer une horloge plus grande et plus impressionnante. Ajoutée au côté opposé du mur de l’horloge originale de Strasbourg, la nouvelle édition améliorée présentait des planètes, des mouvements célestes et d’autres attributs qui ont bel et bien marqué l’horloge comme astronomique.

Malheureusement, cette horloge a cessé de fonctionner au cours des années 1700. Des parties de cette horloge peuvent également être admirées au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Au 19ème siècle (en 1843, pour être précis), il a été décidé que l’horloge avait de nouveau besoin d’une mise à jour (c’est celle que vous pouvez admirer aujourd’hui).

strasbourg astronomical clock details x.jpg

En tant que tels, les éléments des deux horloges précédentes ont été combinés pour créer une « super » horloge astronomique avec de nombreuses caractéristiques et une façade encore plus belle. Construit en 1843, les caractéristiques de l’horloge comprennent un calendrier planétaire, un coq mécanique (tout comme le premier luminaire), un orrery (un modèle mécanique du système solaire) et la position du soleil et de la lune. L’horloge actuelle.

Comment visiter l’horloge astronomique de Strasbourg

Située à l’extrémité droite de la cathédrale et à proximité du maître-autel, l’horloge de Strasbourg ne pouvait pas être plus facile à voir. Après tout, la visite du bâtiment ecclésiastique est entièrement gratuite, sauf vers midi où vous devez acheter un billet pour profiter du spectacle « une fois par jour » de l’horloge vraiment en action. Strasbourg City Pass

strasbourg clock france x.jpg

À cette époque, l’entrée de la cathédrale se trouve sur le côté droit. Cela signifie également que la cathédrale est fermée à ceux qui n’ont pas payé pour profiter du spectacle de l’horloge entre 11h20 et 12h35 du lundi au samedi. Il n’y a pas de spectacles le dimanche.

Les visiteurs qui choisissent de visiter peuvent s’attendre à profiter d’un spectacle des automates en mouvement, y compris un ange sonnant le carillon, les douze apôtres passant devant Jésus, ainsi que des figures représentant les étapes de la vie passant devant une figure de la mort (un squelette tenant une faux).

Avant le spectacle, il y a une vidéo d’une vingtaine de minutes expliquant l’histoire de l’horloge, ainsi que sa riche histoire.

Sinon, dirigez-vous vers la cathédrale pendant les heures d’ouverture pour un aperçu gratuit de l’horloge astronomique. Et si vous cherchez à obtenir un aperçu plus détaillé de l’histoire de Strasbourg ainsi que de certains des endroits incontournables de la vieille ville, assurez-vous de faire cette visite à pied gratuite et autoguidée de Strasbourg.

How to Visit Strasbourg Astronomical Clock in Strasbourg the Alsace East of France x.jpg

Article publié par Sophie Nadeau, le 7 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *