Les 10 lieux incontournables en Alsace

OIP

Vous souhaitez profiter de vos vacances et vous cherchez encore le lieu idéal ? Stop, ne cherchez plus ! L’Alsace est la destination qu’il vous faut pour passer de merveilleuses vacances

Visiter l’Alsacec’est visiter une terre d’exception, une culture et un patrimoine prisé, une histoire hors du commun, des traditions ancestrales, un carrefour européen et surtout un endroit où il fait bon vivre ! En été comme en hiver, il y a toujours quelques choses à voir. En décembre,  découvrez les nombreux marchés de Noël en Alsace !

Table des matières

1 – Strasbourg : la capitale Alsacienne

D’une beauté authentique, Strasbourg révèle une culture et un patrimoine classé qui attire de nombreux touristes des 4 coins du monde. Célèbre pour son marché de Noël, la capitale européenne rayonne également par le charme de ces rues pavées, de ces maisons à colombages, de ces rues médiévales et surtout par sa grande cathédrale qui surplombe le centre-ville.

Après avoir visité la ville, il est impératif de faire un tour dans les restaurants strasbourgeois y déguster une flammekueche traditionnelle (tarte flambée en alsacien) et finir le repas par des tartes flambées plus élaborées (sucrées, à la pomme, ananas,…).

2 – Les villages typiques alsaciens : Mittelbergheim, Riquewihr, Kaysersberg,…

Maintenant que vous avez visité Strasbourg nous vous conseillons de faire un circuit en Alsace. Mais vous vous demandez que faire en Alsace ? Il est incontournable de visiter les villages typiquement alsaciens. Célèbres pour leurs charmes et leurs maisons à colombages, vous allez adorer vous promener dans ces belles cités médiévales. En décembre, ces villages sont souvent pris d’assaut par les touristes qui visitent les marchés de Noël.

3 – Le Mont Sainte-Odile

L’un des incontournables lorsqu’on visite l’Alsace, c’est de visiter le Mont Sainte-Odile. Haut lieu spirituel alsacien, le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier en mémoire de Sainte-Odile patronne des Alsaciens. Situé sur les hauteurs d’Obernai et d’Ottrott (30 minutes de Strasbourg), vous y trouverez une superbe abbaye datant du 12ème siècle. C’est le lieu idéal pour se promener en Alsace. La visite est entièrement gratuite.

En famille, vous pouvez faire de belles promenades pour admirer la magnifique vue panoramique sur la plaine d’Alsace. Vous pouvez voir les chapelles, l’église principale, le tombeau de Sainte-Odile et quelques tombes mérovingiennes.

“La dynastie mérovingienne est issue de l’aristocratie franque. Les Francs, réunis en ligue depuis le III siècle de notre ère, se sont progressivement installés dans le Nord-Est de l’Empire romain, et plus particulièrement en Gaule belgique où les ancêtres des Mérovingiens ont pris racine.”

Mérovingiens – LAROUSSE

En contre-bas vous y trouverez également le célèbre mur païen dont encore aujourd’hui nous ne connaissons pas son origine.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site ici : http://www.mont-sainte-odile.com/

Points d’intérêts : 

  • Point de vue panoramique
  • Abbaye
  • Mur païen
  • Tombe de Sainte-Odile

4 – Les châteaux forts d’Alsace

Autre incontournables touristiques à absolument voir et faire lorsque vous visitez l’Alsace, ce sont ses nombreux châteaux forts ! Un patrimoine inestimable s’offre aux touristes et aux randonneurs pour leur plus grand plaisir.

Le chemin des châteaux forts d’Alsace traverse la région du nord au sud sur tous le long des Vosges. Pour mettre en valeur tous ces châteaux remplis d’histoire, l’association Châteaux forts d’Alsace a créé ce chemin de 450km pour rassembler les 80 châteaux médiévaux d’Alsace.

Le plus célèbre des châteaux forts d’Alsace et celui du Haut-Koenigsbourg. Ce monument du 12ème siècle est un des monuments les plus visités en Alsace. Perché à près de 760 mètres d’altitude, vous y découvrirez cette magnifique forteresse reconstituée avec ses 9 siècles d’histoire. Dominant la plaine d’Alsace, le château vous offre un panorama exceptionnel sur l’Alsace et les Vosges. La visite payante permet d’entretenir et restaurer le château.

Vous pouvez également visiter d’autres châteaux forts remarquables tels que le château du Haut-Andlau, l’Ortenbourg ou encore le Haut-Eguisheim.

5 – Colmar

Elue 3ème meilleure destination européenne en 2018, Colmar est une des villes incontournables à visiter. Très prisé par les touristes étrangers, Colmar est niché au centre des vignobles alsaciens. La ville possède de nombreux atouts grâce à son patrimoine, son architecture et ses quartiers renommés.

Le quartier de la « Petite Venise » est l’endroit à absolument voir à Colmar. Bordée par la Lauch, les rues fleuries vous permettent de faire de magnifiques photos. Vous y découvrirez de nombreux édifices religieux et des bâtiments du 17ème siècle remarquables. Peu importe la saison, Colmar vous offrira une balade alsacienne mémorable.

6 – Les Vosges : le Grand Ballon

Si vous aimez la randonnée, nous vous conseillons de vous rendre dans les Vosges et plus précisément dans le massif du Grand Ballon d’Alsace. Situé à Guebwiller, ce massif culmine à 1424 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le plus haut sommet des Vosges.

Ce lieu est idéal si vous souhaitez faire une promenade dans la nature en Alsace. Au sommet, vous y trouverez une station radar de l’aviation civile et un monument en mémoire des chasseurs alpins de l’Armée française.

Une fois au sommet du massif, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace. Lorsque le temps est dégagé, vous pouvez voir le reste des Vosges, la Forêt-Noire (Allemagne), le Jura et même les Alpes !

Au pied du Grand Ballon, vous pouvez également visiter l’abbaye de Murbach datant du 11ème siècle. Il fut l’un des plus puissants lors de la période du Saint Empire romain germanique. Promenade à ne pas manquer.

7 – La Route des Vins d’Alsace

La Route des Vins d’Alsace est une route exceptionnelle qui vous permettra de découvrir le grand patrimoine vinicole alsacien. Inauguré en 1953, le parcours serpente l’Alsace du nord au sud et traverse plus de 70 villages viticoles sur 170km.

La Route des Vins d’Alsace est avant tout un lieu de rencontres, de plaisirs et de découvertes des différents villages qui proposent des animations et des dégustations tout au long de l’année. Tous les célèbres cépages alsaciens sont sur cette route : Pinot Blanc/Noir, Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner,.. Profitez-en pour directement rencontrer les viticulteurs locaux et déguster leurs vins.

8 – Les Vosges du Nord

Les Vosges du Nord est un parc naturel régional qui est devenu un incontournable à voir lorsque vous souhaitez visiter l’Alsace. Classé « réserve mondiale de biosphère » par l’Unesco depuis 1989, le parc regroupe plus de 2600 km d’itinéraires balisés. Une à deux journées seront nécessaires pour visiter l’essentiel des Vosges du Nord.

Grande réserve naturel, le parc possède une biodiversité en faune et flore remarquables. Les Vosges du Nord sont essentiellement composés à 70% de forêts. Parmi tous ces hêtres et chênes, quelques vergers et prairies peuplés de vaches highland dessinent les vallées.

Ce parc possède une grande richesse culturelle et historique. De la préhistoire à nos jours, vous découvrirez plus de 160 monuments historiques (dont 40 châteaux forts classés), des vestiges de l’époque romaine ou encore des ouvrages exceptionnels de la ligne Maginot de la seconde Guerre Mondiale.

Pour en savoir plus visiter le site officiel des Vosges du Nord.

9 – L’Alsace du Nord

Authentique, naturel et convivial, l’Alsace du Nord est un endroit qu’il faut visiter. Randonneur et cycliste apprécient particulièrement les routes et les chemins boisés. L’Alsace du Nord est également très connu pour ses artisans potiers situés dans des villages de Soufflenheim et Betschdorf.

Chemin des cimes Alsace

Voilà une belle expérience à faire si vous cherchez à quoi faire en Alsace du Nord. Le chemin des cimes est un bel ouvrage en bois qui vous permettra d’avoir une vue panoramique et d’observer le nord de l’Alsace à plus de 29m. Avec de la chance vous pourrez voir la cathédrale de Strasbourg ! 

Profitez aussi de l’exceptionnel toboggan de 75m qui ravira les petits comme les grands ! 

chemin cime alsace x

Hunspach et Seebach

Hunspach est un village typique de l’Outre-Forêt. Ce village alsacien se distingue par ses nombreuses maisons blanches à colombages. C’est un coup de coeur pour de nombreux touristes ! Le village a même été élu « Le Village Préféré des Français » en 2020

Juste après avoir visité Hunspach, allez voir Seebach village authentique et charmant situé juste à côté. 

Wissembourg

Terre riche en histoire, vous pouvez aller visiter Wissembourg qui est un village médiéval à la frontière allemande. Son origine remonte en 660 à la construction de son abbaye qui devient au fil du temps l’une des plus puissantes de la région. Elle accueillis notamment le Roi de Pologne et y fit marié sa fille Marie au Roi de France Louis XV en 1725. Aujourd’hui, la ville possède encore des remparts et quelques monuments historiques au centre-ville.

Haguenau

Non loin de là entre Wissembourg et Strasbourg, vous pouvez passer faire un tour à Haguenau. Son origine remonte à 1115 grâce au père de l’empereur Barberousse qui y fit construire son château. Par la suite de grandes personnalités y ont séjourné ce qui a permis de faire prospérer cette ville (Frédéric Ier, Frédéric II, Richard Coeur de Lion,..).
Baladez-vous près des quais des bateliers ou dans le grand domaine forestier de la ville (6ème de France) puis détendez-vous dans un café du centre-ville.

10 – L’Ecomusée d’Alsace

Situé à 1 heure de Strasbourg, l’Ecomusée d’Alsace est le plus grand musée en plein air. Une fois les portes du musée franchies, vous remontrerez dans le temps !

Le musée fait revivre un véritable village alsacien du début du 20ème siècle. Vous découvrirez les bâtiments, les métiers et les habitants qui perpétue les l’art et les traditions rural de l’époque. Tout au long de l’année, de nombreuses animations et événements y sont à découvrir en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *