Héros dans l’Aisne

war

La famille d’un soldat américain découvre qu’il est un héros dans l’Aisne 77 ans après sa mort

BBWKRU
AANTzl

Le soldat américain Robert Whalen est mort le 29 août 1944 lors de la libération de Vailly-sur-Aisne (Aisne). Sa famille vient de retrouver sa trace grâce à un livre, 77 ans après, et a découvert le monument qui lui était dédié dans la commune.

À Vailly-sur-Aisne (Aisne), un monument commémore la mémoire du soldat américain Robert Whalen, abattu par les tirs d’un char allemand le 29 août 1944 au moment de la Libération. Chaque année, une cérémonie est même organisée en son honneur. Mais tout ça, sa famille américaine ne le savait pas il y a encore quelques mois malgré des années de recherche, rapporte France 3 Hauts-de-France.

« Le 8 novembre 2020, j’ai décidé de chercher à nouveau sur Internet sauf que cette fois, j’ai immédiatement trouvé une connexion entre Robert et Vailly-sur-Aisne », a expliqué Catherine Whalen Purdy, une nièce du soldat, à la chaîne régionale.

Un livre qui change tout

Elle découvre ainsi qu’un écrivain a écrit sur le sujet et a mentionné le nom de son aïeul dans son livre. Rapidement, elle le contacte. « Savoir qu’une famille américaine découvre subitement, grâce à une fiction, l’existence d’une ville, d’un monument et de l’honneur qu’on porte à l’un de ses membres, c’est l’un des plus beaux événements de ma vie », a confié Pierre Commeine, l’auteur de cet ouvrage.

Après 9 mois d’échanges, une partie de la famille s’est rendue sur place, 77 ans après la mort de Robert Whalen. Elle a été accueillie par l’écrivain. « On est juste sans voix », a expliqué l’une des nièces du soldat devant le monument. La famille a promis de revenir l’année prochaine, pour assister à la cérémonie en l’honneur du soldat, le 29 août.

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *