Spécialités alsaciennes

OIP

La Choucroute

Celle ci, vous vous y attendiez ! La choucroute est une spécialité alsacienne très connue, que l’on consomme partout en France. En hiver, lorsque vous voulez déguster un plat chaud et consistant, optez pour une bonne choucroute. Les ingrédients principaux de la choucroute sont : du choux fermenté, de viande (en général du porc), de pommes de terre et de charcuterie. Les plus audacieux testeront la choucroute au poisson / fruits de mer.

Le Baeckeoffe

Cette spécialité alsacienne va tout particulièrement plaire aux carnivores d’entre vous ! En effet, ce plat est composé de 3 viandes différentes : du porc, du bœuf et de l’agneau. Ce plat typiquement alsacien prend tout de même 24 heures à être préparé, dans les règles de l’art. Faites cuire les pommes de terres, choux, carottes et oignons et les viandes dans un vin blanc d’Alsace et des épices.

La Flammekueche, la tarte flambée

C’est l’incontournable des spécialités culinaires d’Alsace ! Bien qu’elle soit difficile à prononcer, cette tarte est vraiment délicieuse ! Cette pâte très fine est garnie de lardons, crème fraîche et oignons, elle est ensuite cuite aux flammes. Aussi appelée la tarte flambée, vous en trouverez différentes déclinaisons en Alsace, mais la classique reste la plus délicieuse.

Les Spätzles

On continue dans la série des spécialités Alsaciennes « difficile à prononcer ». D’où vient le nom « Spätzle »? Il signifie « moineaux », car une fois disposées dans une assiette elles forment comme un petit nid d’oiseau. A la fois originaires d’Allemagne et d’Alsace, elles voleraient presque la vedette aux pâtes italiennes ou asiatiques ! Connaissiez-vous ces excellentes pâtes fraîches à la forme atypique ? Composées de farine de blé, d’œufs, de sel et de lait, ces petits morceaux irréguliers sont cuits à l’eau bouillante pendant 5 minutes. Elles sont parfaites pour des plats de viandes et plaisent beaucoup aux enfants.

Le Bretzel

Le vrai bretzel est une brioche au gros sel en forme de nœud ! Si vous n’y avez jamais goûté, foncez en Alsace pour le découvrir. Pour ceux qui ne pourrez pas se rendre en Alsace, tentez votre chance au prochain Marché de Noël de votre région ! Le bretzel est l’une des vedettes des marchés de Noël, aux côtés du vin chaud et des pains d’épices. Préparé avec de la levure, de la farine, du beurre, de l’eau et du sel, il peut aussi y avoir du bicarbonate de soude, ce qui en fait une pâte moelleuse ! Et si ça ne vous a pas convaincu, imaginez le dans ses différentes recettes : aux lardons, à la tomate, au fromage, au jambon… Il existe aussi dans une version sucrée, au chocolat, au fruits, au miel…

En fonction des différents pays, le bretzel peut avoir une signification particulière et se mêler aux traditions : en Allemagne il est donné aux enfants pendant les jours fériés, au Luxembourg il est offert entre amoureux. Il y aurait même un dimanche des bretzels : le troisième dimanche de carême, appelé le bretzelsonnden.

Le Kougelhopf

Imaginez un énorme cannelé avec un trou au centre, garni de sucré ou de salé ! Les boulangers s’amusent avec des recettes allant du fromage, aux noix, aux chocolats, amandes ou rhum.

Le Mannala ou Männele

C’est la spécialité la plus mignonne de ce Top 10 des spécialités culinaires d’Alsace ! Ces petits bonhommes briochés se retrouvent en vitrine de toutes les boulangeries d’Alsace à la période du Saint Nicolas, le 6 décembre.
Pour les plus gourmands d’entre vous, testez ceux aux pépites de chocolats.

Les Bredeles, les petits gâteaux de Noël

L’Alsace est souvent associé à Noël, et pour cause ! C’est là bas qu’on passe les meilleures fêtes de fin d’année.
C’est une belle idée de cadeau à ramener le 24 décembre chez sa mamie, pour se régaler en famille. 😉 Ou encore mieux, si vous en prépariez en suivant un livre de recette et en vous amusant avec des emporte-pièces ?

Le pain d’épice

Bien qu’on le déguste partout en France, le pain d’épice est originaire d’Alsace ! Ce petit pain aux épices de cannelle, noix de muscade ou clou de girofle est un véritable délice.

Tarte au fromage blanc, (en alsacien, Käsküeche)

Quelle magnifique tarte, épaisse et onctueuse ! On fond de plaisir à chaque bouchée : comme un nuage en bouche, la tarte au fromage blanc est un concentré de douceur. Typiquement alsacienne, cette tarte est une version française plus légère du fameux cheesecake américain (littéralement käsekuchen) . Sa fraîcheur est un vrai plaisir pour les papilles et son avantage est qu’elle est très facile à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

%d blogueurs aiment cette page :