Bilan du G.C.O.

road, lightnings, storm-5616457.jpg

Alors que le réseau express métropolitain européen (REME) de l’aire urbaine de Strasbourg peine à atteindre le niveau de service attendu, les deux collectivités commanditaires somment la SNCF de s’expliquer et de donner des garanties en vue d’un retour rapide à la normale.

Encore faut-il que la S.N.C.F. y mette les moyens « Cela ne fonctionne pas. La SNCF ne tient pas ses engagements : sur les 800 trains supplémentaires prévus chaque semaine, près de 400 seulement circulent » , tacle Alain Jund, vice-président (EELV) de l’EMS en charge des mobilités, au nom des deux collectivités commanditaires.

Article paru le 12 janvier 2023, L’Alsace.

En conclusion, c’est la société Vinci qui en tire le plus des bénéfices.

Vu le prix du péage, le plus cher de France, les automobilistes n’ont rien gagnés de concret, ni la diminution de la pollution. Seulement la diminution de la vitesse, une autoroute aussi chère payée et rouler à 110 km/h c’est un paradoxe.

Si la S.N.C.F. ne met pas plus en oeuvre son REME, la pollution a de beaux jours dans l’Eurométropole.

Les tarifs varient selon la classe (le gabarit) du véhicule, la section empruntée, l’horaire (il y a des heures de pointe entre 7 et 9 heures ainsi que 16 et 19 heures), et la catégorie polluante des camions. Ainsi une moto (classe 5) roulant sur tout le GCO payera jusqu’à 2.80 euros, une voiture (classe 1) cinq euros, une camionnette (clase 2) 7.20 euros, et un camion (catégorie 3 ou 4) jusqu’à 14.40 ou 16.60 euros. Le prix sera divisé par deux si une seule des sections payantes est empruntée. 

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *