Bullitt

Quelques passionnés de voitures et de cinéma du Gas Monkey Garage se sont mis en tête de reproduire la course poursuite de Bullitt avec une réplique de la Ford Mustang de Steve McQueen.

Une scène de film mythique dans la vraie vie, c’est l’idée des mécanos du Gas Monkey Garage. Le film choisi : Bullitt ! Cette incroyable course poursuite dans les rues de San Francisco à bord d’une Ford Mustang Fastback n’a plus besoin d’être présentée aux fans de cinéma.

Si Ford a rendu hommage au film avec la dernière édition spéciale Bullitt, les hommes du Gas Monkey Garage ont réalisé leur propre commémoration pour fêter les 50 ans du film. Pour ce faire, ils ont commencé par la construction d’une réplique de l’authentique Mustang de Steve McQueen, mais ils ont aussi décidé de filmer leur propre remake de la poursuite avec l’aide de Richard Rawlings et le fils de Steve McQueen, Chad McQueen, qui fait une brève apparition à la fin du film.

Comme Gas Monkey Garage l’explique dans un post publié sur leur blog, deux Mustang ont été utilisées dans le film original. L’une était conçue pour « prendre cher » pendant les nombreux sauts dans la poursuite, tandis que l’autre a été utilisée pour des plans rapprochés de McQueen. Pour le remake, une seule voiture a été utilisée pour toute la poursuite. Par conséquent, l’équipe a dû faire attention à ne pas l’endommager. Une plaque de protection et une soudure de renfort ont permis de rigidifier l’ensemble pendant les sauts.

La scène

L’originale Mustang de Bullitt développe 325 chevaux alors que la version modifiée présente dans ce remake de la course poursuite propose 600 chevaux. Les mécaniciens ont également apporté une modification de l’échappement pour améliorer le son du V8 américain : une ligne Magnaflow.

Le remake de Bullitt par Gas Monkey a été tourné en seulement trois jours au même endroit que le film de 1968. De nombreuses scènes ont été recréées avec précision, il y a même une Volkswagen Beetle qui roule lentement et qui apparaît de façon inexplicable dans plusieurs plans, comme dans le film original. En revanche, l’histoire ne dit pas pourquoi la course poursuite oppose la Mustang Fastback originale à une Dodge récente. De plus le modèle n’est pas une Charger comme dans le film, mais une Challenger.

La mystérieuse coccinelle, elle aussi est présente dans le remake.

Vous n’avez plus qu’à vous faire un avis : la reconstitution réalisée par Gas Monkey Garage est-elle mieux que la séquence originale ? Sûrement pas, mais il s’agit tout de même d’une belle manière de rendre hommage au film et à cette mythique voiture.

Par Hugo Quintal Mardi 22 novembre 2022

Ford Mustang Bullitt, toutes les photos de notre essai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *